Nacré américain – Agraulis vanillae

Nom scientifique : Agraulis vanillae

Famille :  des Heliconiidae

Habitat : L’espèce est très commune dans les zones de friches périurbaines où s’épanouit Passiflora foetida, en bordure de zone littorale, dans le sud et dans les zones ouvertes des mornes du Massif du Sud-Ouest, dans les jardins, sur les chemins, les clairières et les plateaux riches en graminées.

Description : Ce papillon est facilement reconnaissable. Le dessous des ailes est caractéristique, marqué de grandes taches blanches aux reflets argentés. Le dessus des ailes antérieures est orange et porte de nombreuses taches noires disposées au sein de nervures surlignées. Le dessus des ailes postérieures présente une série de cercles noirs en bordure. Le papillon se pose le plus souvent ailes fermées, notamment le soir où de nombreux individus se rassemblent sur les tiges de graminées.

La chenille est variable, orange, rouge ou violette, toujours bardée de scoli. La tête noire porte deux cornes céphaliques. La Chrysalide peut prendre diverses couleurs, brune ou pourpre.

Période de vol et d’hibernation :

Il vole toute l’année jusques dans le sud de la Californie et du Texas. Plus au nord, il n’est visible que de janvier à novembre.

C’est un migrateur occasionnel, et son nom anglais de Gulf fritillary vient de ses traversées du golfe du Mexique.